Comment savoir se vendre sans paraître vantard(e) !
C’est une question qui revient à quasi toutes mes formations et coachings commerciaux dans les PME :
« Karine, comment puis me mettre en avant sans paraître pour celui ou celle qui a un ego sur-dimensionné ? «
Sans être dans le « moi, je » ?
Alors, comment surmonter ce malaise ou cette peur de la mise en lumière de ce que vous êtes pour « vous vendre » ?
Ça vous parle ? Ça vous chatouille ? C’est ce que vous ressentez ?
Parce que le produit que vous vendez en effet, c’est vous !
J’ai des clients qui m’avouent même que vendre le produit d’un autre c’est OK
Mais pour vendre leurs propres produits ou services … dur dur
Pourquoi ?
Parce que se vendre soi…
C’est s’autoriser à se valoriser, à détailler la « marchandise «
Aïe on a a mis le doigt sur un sujet majeur : se mettre en valeur !
Donc se donner une valeur …la vraie question à se poser est :
Quelle valeur vous donnez vous ?
Parce que si vous souhaitez conclure une vente, mieux vaut avoir connaissance et foi dans votre (grande) valeur
Certains me diront même « se vendre » : ouh la la …c’est un gros mot
La semaine passée, sur mon groupe privé » prendre plaisir à prospecter », un thérapeute m’a gentillement dit » je ne vends pas, je soigne Madame ! »
D’accord oui, on peut jouer sur les termes pour ne jamais utiliser le verbe vendre
Tout est question de vocabulaire :
Je ne me vends pas : on m’achète
Je ne me vends pas : j’attire
Je n’ai des pas clients : j’ai des patients
Je ne me vends pas : j’accompagne mes clients à se sentir mieux
Je ne me vends pas : je propose des solutions
On tourne autour du pot non ?
Mais la finalité c’est bien la vente !
Quelle est sa définition dans le Larousse ?
» La vente est un échange d’un bien ou d’un service contre de l’argent en échange «
C’est pourquoi à partir du moment où vous monnayez votre service ou votre produit, vous êtes dans une posture de vente.
Et pour moi un acte de vente c’est un acte d’AMOUR !
Oui vous m’avez bien lue : de l’Amour
J’aime mon client (sinon je ne l’aurai pas ciblé), j’aime trouver des solutions pour mon client , j’aime le mettre en confort, j’aime lui simplifier la vie, j’aime me mettre en 4 pour lui !
Car vendre c’est par dessus tout un équilibre, une alchimie à trouver entre le besoin de votre client et ce que vous avez à lui proposer moyennant finance
Sans acte de vente, celà s’appelle du bénévolat dont la définition dans le Larousse est « qui apporte son aide sans être rémunéré »
Voici sans plus tarder 5 clés que je vous offre sans contrepartie, juste parce que je vous aime !
Pour vendre sans paraître vantard, en étant aligné avec vous même, et en aimant vos clients, vous pouvez :
1- mettre en valeur votre travail et vos résultats de façon quantifiable et mesurable :
Ainsi ce que vous avancez est vérifiable et rassure et ce sont des chiffres ( donc factuels)
2- vous mettre en valeur sous forme d’histoire :
Le storytelling a le pouvoir de capter votre audience si vous le faites avec des talents de conteur en narrant vos exploits quotidiens (les réseaux sociaux sont un bon vecteur)
3- vous montrer vous généreux en proposant votre aide
Traitez les autres comme vous souhaitez être traité et ainsi ce sont les autres qui parleront aussi de vous
4 – apporter des solutions aux autres en étant identifié comme une ressource ( et non un vantard)
Etre en empathie est un moyen parfait pour comprendre, ajuster votre offre et témoigner votre intérêt à vos clients
5- célébrer vos réussites avec les autres
Comment ? Votre réussite est aussi lié aux autres ? alors mettez les eux même en valeur avec authenticité
Prêt à vous donner de la valeur avec au moins une de ces clés ?
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