Vous raconte t’on des fables en prospection ?
Maître Coach – formateur sur un arbre perché,
Tenait en ses mains son savoir
Maître prospect par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur Coach – formateur
Que vous êtes un expert ! que vous me semblez compétent et serviable
Sans mentir, si vos compétences et votre écoute
Sont de nature à faire progresser mon entreprise ,
Vous êtes la bonne personne avec qui je pourrai travailler
A ces mots le Coach formateur ne se sent pas de joie ;
Et pour prouver sa belle expertise et être agréable à son prospect
accepte de fournir gratuitement et juste une fois un conseil, une aide à son prospect
Mais comme il est généreux, il ne se rend pas compte de la quantité et la qualité qu’il vient de donner
Le Prospect s’en saisit, et dit : « Mon bon Coach formateur
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien une prestation sans doute. «
Le Coach formateur honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ( enfin jusqu’à la prochaine demande !)
▶️▶️▶️ La morale de l’histoire : c’est important d’accepter d’aider et d’intervenir ponctuellement ( mon expérience professionnelle me l’a prouvé maintes et maintes fois ) et c’est vraiment une excellente façon de prospecter, rentrer en empathie avec son futur client mais à ces 3 conditions :
✅ assurez vous que le format reste un échantillon ( vous voyez la petite pochette de crème qu’on vous remet à la parfumerie juste pour tester ) pour que ce prospect ait encore besoin de vous ensuite !
✅ assurez vous de le faire auprès de votre cible ( car inutile de donner un échantillon de crème anti rides à une jeune femme de 17 ans , même si c’est tentant de se dire qu’elle la donnera et la recommandera sûrement à sa maman )
✅ assurez vous de revoir rapidement ce prospect pour conclure votre vente
Merci à Jean de la Fontaine à qui j’ai emprunté cette jolie fable et aux coachs formateurs qui m’ont fait remonter cette fable du quotidien