A court d’idées pour prospecter ?
Et si vous écoutiez vos clients actuels ? voici le secret du développement par la clientèle ….
J’ai envie de partager aujourd’hui avec vous pourquoi il est essentiel que les publics en lien avec vos clients (les commerciaux, le SAV, la hotline, l’assistance client, le service réclamation,les livreurs …) dont le client et LA préoccupation principale et quotidienne, puissent remonter des informations qui serviront à votre croissance.
Trop souvent, on pense connaître son (futur)client et on lui a conconcté un produit ou un service aux petits oignons.
Oui mais …. entre le besoin que l’on pense assouvir qui est le besoin exprimé (partie visible de l’iceberg) et, le besoin non exprimé ( le plus riche selon moi car il sous entend de creuser pour révéler le véritable pourquoi, le vrai – vrai besoin ) il peut y avoir un fossé plus ou moins grand.
Pas grave … à condition de pouvoir faire évoluer votre offre grâce aux remontées du terrain
Comment ?
La mise en commun de ces remontées est essentielle et peut se faire sous forme de journée d’intelligence collective dans laquelle vous mélangez vos points de contacts internes et vous définissez une question à résoudre pour faciliter votre prospection.
C’est une chance inouïe de transformer des problèmes et situations inconfortables en opportunités !
Premièrement parce qu’ un client qui réclame c’est génial, celà veut dire qu’il a envie de construire avec vous une relation durable donc c’est un levier de fidélisation majeur (combien de clients partent sans même laisser de 2eme chance et ô combien est ce frustrant ?)
Deuxièmement parce que vos clients savent mieux que vous quels problèmes ils ont à résoudre, quel est leur quotidien et ce qu’ils voudraient changer d’un coup de baguette magique alors ne vous arrêtez plus à l’écoute et exploitez cette mine d’informations.
Troisièmement parce que ces retours et évolutions que vous leur ferez, leur démontrera à quel point ils sont importants pour vous et leur donnera envie de vous recommander soit en interne sur d’autres services, soit à leur réseau.
Quatrièmement parce qu’aujourd’hui ces intéractions permettent un marketing conversationnel en rendant le client acteur autant que vos équipes opérationnelles : vous (re)mettez au centre de votre stratégie commerciale vos clients internes et externes et forcément, ça motive les troupes!
Pour imager mes propos je vous détaille 2 journées en intelligence collective créees pour un client qui souhaite développer sa prospection:
- Mettre ensemble des commerciaux terrain, des commerciaux sédentaires, des personnes de la hotline, des livreurs en séance de brainstorming en posant la question : quels sont nos points forts de différenciation et quels sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ? celà permet de faire s’exprimer sur les attitudes et besoins des clients rencontrés chaque jour
- Croiser les expériences et préoccupations de chacun et des clients.
- Définir le persona précis de l’utilisateur, le persona du décideur (celui qui signe le bon de commande).
- Écrire un pitch pour chaque public interne en tenant compte des personas.
- Créer la stratégie de fidélisation et de recommandation.
Envie vous aussi de vous développer grâce à votre clientèle ? prenons un RDV stratégique de 30 minutes pour en discuter : https://calendly.com/rdvprosperience/rdv-strategique