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Comment se vendre sans faire le paon ?

par | 12 Mai 2020 | Prospection

 

Comment savoir se vendre sans paraître vantard(e) !

 

C’est une question qui revient à quasi toutes mes formations et coachings commerciaux dans les PME :

« Karine, comment puis me mettre en avant sans paraître pour celui ou celle qui a un ego sur-dimensionné ? « 

Sans être dans le « moi, je » ?

Alors, comment surmonter ce malaise ou cette peur de la mise en lumière de ce que vous êtes pour « vous vendre » ?

Ça vous parle ? Ça vous chatouille ? C’est ce que vous ressentez ?

Parce que le produit que vous vendez en effet, c’est vous !

J’ai des clients qui m’avouent même que vendre le produit d’un autre c’est OK

Mais pour vendre leurs propres produits ou services … dur dur

Pourquoi ?

Parce que se vendre soi…

C’est s’autoriser à se valoriser, à détailler la « marchandise « 

Aïe on a a mis le doigt sur un sujet majeur :  se mettre en valeur !

Donc se donner une valeur …la vraie question à se poser est :

Quelle valeur vous donnez vous ? 

Parce que si vous souhaitez conclure une vente, mieux vaut avoir connaissance et foi dans votre (grande) valeur 

 

Certains me diront même « se vendre » : ouh la la …c’est un gros mot

La semaine passée, sur mon groupe privé  » prendre plaisir à prospecter », un thérapeute m’a gentillement dit  » je ne vends pas, je soigne Madame ! »

D’accord oui, on peut jouer sur les termes pour ne jamais utiliser le verbe vendre

Tout est question de vocabulaire :

Je ne me vends pas : on m’achète

Je ne me vends pas : j’attire

Je n’ai des pas clients : j’ai des patients

Je ne me vends pas : j’accompagne mes clients à se sentir mieux

Je ne me vends pas : je propose des solutions

On tourne autour du pot non ?

Mais la finalité c’est bien la vente !

Quelle est sa définition dans le Larousse ?

 » La vente est un échange d’un bien ou d’un service contre de l’argent en échange « 

C’est pourquoi à partir du moment où vous monnayez votre service ou votre produit, vous êtes dans une posture de vente.

Et pour moi un acte de vente c’est un acte d’AMOUR

Oui vous m’avez bien lue : de l’Amour 

J’aime mon client (sinon je ne l’aurai pas ciblé), j’aime trouver des solutions pour mon client , j’aime le mettre en confort, j’aime lui simplifier la vie, j’aime me mettre en 4 pour lui !

Car vendre c’est par dessus tout un équilibre, une alchimie à trouver entre le besoin de votre client et ce que vous avez à lui proposer moyennant finance 

Sans acte de vente, celà s’appelle du bénévolat dont la définition dans le Larousse est « qui apporte son aide sans être rémunéré »

Voici sans plus tarder 5 clés que je vous offre sans contrepartie, juste parce que je vous aime !

Pour vendre sans paraître vantard, en étant aligné avec vous même, et en aimant vos clients, vous pouvez :

1- mettre en valeur votre travail et vos résultats de façon quantifiable et mesurable :

Ainsi ce que vous avancez est vérifiable et rassure et ce sont des chiffres ( donc factuels) 

2- vous mettre en valeur sous forme d’histoire :

Le storytelling a le pouvoir de capter votre audience si vous le faites avec des talents de conteur en narrant vos exploits quotidiens (les réseaux sociaux sont un bon vecteur)

3- vous montrer vous généreux en proposant votre aide 

Traitez les autres comme vous souhaitez être traité et ainsi ce sont les autres qui parleront aussi de vous 

4 – apporter des solutions aux autres en étant identifié comme une ressource ( et non un vantard)

Etre en empathie est un moyen parfait pour comprendre, ajuster votre offre et témoigner votre intérêt à vos clients 

5- célébrer vos réussites avec les autres 

 Comment ? Votre réussite est aussi lié aux autres ? alors mettez les eux même en valeur avec authenticité 

 

Prêt à vous donner de la valeur avec au moins une de ces clés ? 

 

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