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Quel CRM pour une TPE ou une PME ?

par | 8 Avr 2022 | Actualités, Ressources

Le CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français) est un outil vital et indispensable à la prospection ! 

Cependant, les TPE, PME pensent qu’il n’est réservé qu’aux grosses entreprises, que leur fichier Excel fait l’affaire, que c’est une usine à gaz à installer donc c’est un investissement dont ils peuvent se passer.

Alors laissez-moi vous raconter une anecdote : l’année dernière en avril, j’envisage de semer du gazon et donc la première étape est de retourner mon terrain. Il ne fait que 100 m2 et je me dis : « le retourner à la bêche suffira, après tout il est petit ». Pleine de courage, le samedi matin je m’équipe et j’attaque. 1h30 plus tard, je suis devant mon ordinateur et je regarde un site de location de motoculteur ! J’avais sous estimé que mon besoin (même avec un jardin de 100 m2) nécessitait un outil qui me soulage et qui me permette d’être efficace en temps et en effort ! 

Vous le voyez le lien avec le CRM ou je vous ai perdu ? 

On sait qu’un prospect nécessite une moyenne de 6 relances pour, peut-être, devenir client. Pensez-vous vraiment qu’un ficher Excel va permettre de piloter, de rappeler, de suggérer et de penser à relancer au bon moment le bon prospect avec le bon support et la bonne offre ?

Juste avec 20 prospects, c’est donc 120 relances !

Grâce à un CRM, vous pouvez suivre l’évolution de vos dossiers, cibler vos prospects, facturer, analyser vos ventes, reporter le contenu de vos rdv, joindre des notes, planifier vos relances, automatiser… et donc gagner beaucoup de temps ! 

Et vous le savez en tant que dirigeant(e) d’entreprise, le temps est précieux.  

Un CRM couplé à une stratégie marketing accompagne vos prospects jusqu’a les convertir en clients !

Il existe une offre pléthorique de CRM, personnellement, j’ai sélectionné Zoho One car c’est il abordable (à partir de 30€ par utilisateur et par mois), et il regroupe 40 applications pour gérer toutes les activités des TPE et PME

Grâce à ses nombreux outils :

  • J’ai une vision en temps réel du statut de mes clients (prospect, contact, client)
  • Je segmente mes clients (groupes homogènes suivant des critères choisis)
  • Je retrouve facilement mes dossiers (notes, devis, commentaires, factures)
  • Je relance mes devis 
  • Je facture mes clients (et relance en automatique les retardataires)
  • J’envoie mes newsletters
  • J’invite à des webinaires 
  • Je crée des séquences d’emails automatiques 
  • J’organise des réunions à distance (outil comparable à Zoom)
  • J’audite votre Business Model (outil de questionnaire en ligne)
  • Je propose des rendez-vous téléphoniques (synchronisés avec mon agenda)
  • Je programme mes posts sur les réseaux sociaux 
  • J’automatise des actions marketing 
  • Je fais signer mes conventions en ligne (signature électronique)
  • J’évalue les acquis de mes stagiaires à l’issue de leur formation

Et il me reste encore plein d’applications à découvrir !

Ça vous a donné envie de gagner du temps, de devenir plus performant, de prospérer, de fidéliser vos clients ?

Si vous souhaitez mettre en place un outil CRM couplé à votre stratégie commerciale et recevoir un lien d’essai gratuit de Zoho, je vous offre un appel de 30 min pour que nous en discutions (et en même temps vous découvrirez l’outil de réservation téléphonique)