Le codéveloppement façon Co’ptimistes

par | 19 Nov 2021 | Actualités, Ressources

Il y a maintenant 1 an qu’est né le nouveau réseau : Les Cop’timistes 

Après avoir testé le concept, crée 2 groupes qui se sont réunis pendant une année, j’ai très envie aujourd’hui de vous expliquer dans cet article en quoi consiste le co-développement, comment je le fais vivre.  L’énergie développée dans une séance des Cop’timistes est si bénéfique pour les participants que tout le monde ressort grandi par ses acquis du jour, motivé et prêt à agir.

 

La genèse des Co’ptimistes ? 

Commençons par le commencement : Comment est né le réseau des Co’ptimistes ?

Tout débute au confinement, je décide de lancer un groupe d’entrepreuneur(e)s pour  réfléchir ensemble aux questions, aux interrogations, aux projets que nous nous avons durant cette période si particulière.

Au déconfinement, nous sommes tous repartis vers nos activités. Mais rapidement, les dirigeant(e)s d’entreprises, avec qui nous avions expérimenté ces ateliers, sont revenus vers moi pour continuer ces séances de co-développement avec énormément de motivation.

 

C’est pour cela que j’ai décidé de me former au co-développement auprès du Cecodev pour acquérir les compétences me permettant de devenir Facilitatrice certifiée.

Puis, j’ai  lancé ces groupes et je les ai baptisés : « Les Co’ptimistes »

Alors qu’est-ce que le codéveloppement façon Co’ptimistes ?

Le codéveloppement est une technique d’animation en intelligence collective qui permet de faire travailler un groupe à l’unisson pour résoudre un problème, une préoccupation ou pour travailler sur un projet.

La méthode de codev que nous pratiquons chez les Co’ptimistes est une approche pédagogique inspirée de l’action learning (j’apprends en faisant), créée par Adrien Payette et Claude Champagne. Cette méthode a su faire ses preuves au Canada avant de s’exporter en France grâce à son succès. 

7 Étapes

Nos séances se déroulent en 7 étapes pour une durée totale de 2h30 à 3h. C’est un temps optimal pour une réelle compréhension de la problématique et pour ressortir avec des apprentissages consistants. 

Cela permet de prendre un temps de recul nécessaire pour se mettre en question, voir les sujets autrement et donc pour être véritablement efficace.  

Toutes sortes de sujets peuvent être abordés (RH, management, commercial, gestion, projets…) 

3 Rôles

Chaque groupe de Co’ptimiste est composé de 8 personnes. Au début de chaque séance le client est choisi suite à un tour de table. On compte alors :

  • 1 Client
  • 6 Consultants 
  • 1 Facilitatrice, moi-même, Karine Coulet 

Chaque personne a un rôle important à jouer durant la séance. Chacun est acteur et c’est grâce à cela que tout le monde vit pleinement la séance et ressort avec des apprentissages applicables immédiatement.

3 Régles

Les Co’ptimistes respectent plusieurs règles durant les séances de codéveloppement sinon comment être à l’aise et dévoiler ses projets, ses problèmes dans un groupe où il n’y aurait pas cette notion de confiance ? 

🤫 La confidentialité : tout ce qui est dit durant la séance reste entre Co’ptimistes. C’est essentiel pour que chaque membre puisse se dévoiler. 

🤗 La bienveillance : Le Facilitateur (l’animateur) du codev veille donc au bien-être de chacun et au respect entre les membres. 

🗣 Parler vrai : même si on se doit d’être bienveillant, cela n’empêche pas d’être authentique et direct pour que la séance soit la plus productive possible.

Rejoignez-nous

Ce réseau s’adresse à des dirigeant(e)s d’entreprise de moins de 20 salariés car il est le fruit de l’observation de la vie des chefs d’entreprise par une cheffe d’entreprise. 

Vous êtes peut-être introverti, allergique aux after-works, vous ne vous retrouvez pas dans les réseaux d’affaires classiques…Rassurez-vous les Co’ptimistes n’en sont pas un énième.

Alors si vous pensez que ce réseau est fait pour vous, que vous désirez résoudre vos problématiques, vos interrogations, développer vos projets grâce à l’intelligence collective, rejoignez-nous !